Fermer
Contact

Merci ! Votre message a bien été envoyé.





Conseils



Votre questionVous avez une question ou une demande particulière ?
Vous souhaitez nous faire part d'une remarque, d'un problème ou d'un cas précis ?
Contactez-nous, nous vous répondrons aussitôt !

Bien choisir sa monture de lunettes.

Le choix de vos montures n'est pas anodin. Vos lunettes font partie de vous et dans bien des cas elles vous accompagnent tout au long de la journée. Il est donc impératif de choisir une monture confortable, que vous aimez et qui vous mettra en valeur. Plusieurs critères sont à prendre en compte : le type de correction, la forme de votre visage, la couleur de vos yeux, la couleur et la taille des montures. Il existe des montures pour chaque forme de visage. Et donc le vôtre !

Savoir lire et comprendre son ordonnance ophtalmologique.

Pour bien lire votre ordonnance, il faut d'abord savoir quelle est l'amétropie, c'est-à-dire le ou les défauts dont votre oeil est atteint. Les valeurs de votre correction sont exprimées en quart de dioptries. Vision de loin : Les chiffres hors parenthèse, précédés du + correspondent à une hypermétropie, ceux précédés du - correspondent à une myopie. Les chiffres entre parenthèses correspondent à une astigmatie, le nombre qui suit est en degré et correspond à l'orientation de l'astigmatisme. L'addition c'est la puissance qu'il faut ajouter pour pouvoir lire de prés. L'évolution des capacités visuelles touchant le cristallin et atteignant la vision de prés se nomme la presbytie.

La nouvelle réglementation

Depuis 2007, votre opticien peut renouveler vos lunettes de vue et même adapter vos verres en cas de changement de correction. Une ordonnance datée de moins de 3 ans suffit.

Les différents défauts de la vision

Les principaux défauts oculaires qui peuvent être corrigés par des lunettes ou des lentilles sont :

La basse vision

Qu'elle soit liée à la maladie ou au vieillissement, une vue très altérée affecte considérablement la qualité de vie. Quand la vue ne peut plus être corrigée par des lunettes classiques, on parle de basse vision ou de malvoyance. Souvent associée à l'âge, cette déficience visuelle atteint un nombre grandissant de personnes en France. Votre vue décline plus ou moins partiellement ? Nous pouvons vous aider à préserver votre autonomie et à maintenir un confort visuel nécessaire à vos activités quotidiennes.

La vision des enfants

La vue de votre enfant est primordiale dans son développement. Il faut donc veiller à ce qu'aucune anomalie visuelle ne vienne le gêner. En effet, la vue de l'enfant s'affine progressivement durant les premières années de sa vie. Voici quelques défauts qui peuvent être rééduqués ou corrigés :

Rééducation ou correction, il existe une solution adaptée à chaque problème !

Le soleil et la vue

Le soleil contribue malheureusement au vieillissement progressif du cristallin. Les tissus oculaires bénéficient d'une protection naturelle que l'action quotidienne des rayons ultra-violets du soleil épuise peu à peu. La vue d'un enfant est plus fragile que celle d'un adulte. En outre, plus ses yeux sont clairs, plus ils sont sensibles à l'éblouissement. Les lunettes de soleil pour enfants ? Une nécessité absolue ! Pour se protéger, une seule solution : porter des lunettes de soleil réellement efficaces.

Les tendances en lunetterie

Colorées, fantaisistes, sobres ou discrètes : les lunettes de vue et de soleil sont devenues en quelques années de vrais accessoires de mode. Les modèles, conçus par des créateurs ou même des couturiers, suivent les tendances et permettent à ceux qui les portent d'affirmer leur style et leur personnalité. Si les montures classiques rectangles ou ovales sont toujours dans les rayons des opticiens, le néo-rétro a envahi la lunetterie. Formes rondes, oversize, Pantos, Pilote ou papillon... tout est permis ! Une monture reflète votre regard et votre personnalité. Faites confiance à votre opticien visagiste pour vous orienter dans votre choix !

Les lentilles de couleurs

Les lentilles de couleurs ou lentilles cosmétiques permettent de changer la couleur de ses yeux et donc de transformer son regard. Accessoire de mode avant tout, elles restent cependant des lentilles de contact avec toutes les précautions d'usage nécessaires. Voulez-vous changer radicalement la couleur de vos yeux ou simplement rajouter une nuance ? Le résultat est-il vraiment naturel ? Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions !